
L’informatique, est la grande innovation de notre siècle, elle a envahi notre vie. Elle n’est plus un luxe que seules les grandes entreprises peuvent se procurer. Mais un outil disponible non seulement dans les milieux favorisés ; mais aussi à l’école dans les milieux défavorisés où elle cohabite de plus en plus fréquemment, avec les cahiers, les livres...
C’est pourquoi il m’a semblé pertinent d’exploiter cette « nouvelle technologie » pour améliorer les compétences scripturales chez les apprenants par le biais d’une formation ciblée dispensée aux enseignants du troisième degré de l’école de base.
Ce choix pédagogique est le fruit d’un constat fait suite à l’étude d’un état de lieu de ma circonscription à sbikha , qui m’a fait découvrir les difficultés que rencontrent généralement les élèves en production écrite.
L’objectif de ce cycle de formation est la proposition d'une solution qui pourrait aider les enseignants à exploiter l'outil informatique lors des activités d'entraînement à la production.
Ce contexte ludique aiderait d'une part les apprenants à dépasser cette peur de l’écrit devenue une angoisse et d'autre part, faciliterait le travail de l'enseignant lors de l'évaluation-remédiation.
J'ai été admirative déjà du titre de l'article.
RépondreSupprimerJe confirme qu'aujourd'hui on a vraiment besoin de trouver une solution pour améliorer la capacité des écoliers/élèves/étudiants à rédiger.
Utiliser les TIC dans l'enseignement, et surtout sensibiliser les enseignants à l'importance de l'intégration des TICS à cette fin, est en effet une idée très brillante.
Merci de l'avoir souligné.