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mardi 12 avril 2011

Les compétences à développer pour la lecture à haute voix
- Articuler correctement
- Déchiffrer sans difficulté
- Comprendre le texte à lire en l'ayant préparé, notamment par la lecture silencieuse,
et éventuellement avec un questionnaire guide et/ou des outils d'aide.
- Avoir le désir de transmettre et de communiquer
- Accepter d'écouter celui qui lit, et respecter sa lecture
- Respecter la syntaxe
- Mettre l'accent et l'intonation pour placer le texte au premier plan
- Prendre position, choisir, s'affirmer comme individu lors de sa lecture du texte

Dans quelles circonstances, nous adultes, lisons-nous à haute voix ?

Des pistes pratiques qui justifient la lecture à haute voix :

- Dialogues, jeu théâtral à partir de textes lus
- Lire son premier jet d'expression écrite pour avoir l'avis des autres
-Présenter un exposé en s'aidant de ses écrits
- Présenter un livre lu, un article, un document
- Faire une lecture-relais à plusieurs à partir de textes préparés ensemble
- Préparer une lecture oralisée à partir d'un texte agrandi contenant les indications de diction, débit, rythme, vitesse, tonalité...
- Lire des textes informatif, prescriptif, lire une fiche technique pour aider l'autre à réaliser, monter, construire l'objet, ou faire une action précise
- Créer un livre cassette pour enrichir une audiothèque
- Enregistrer une lecture à des fins diverses à préciser

Pratiquer l'évaluation mutuelle et formative de la lecture oralisée à partir de grilles de critères construites ensemble, afin de mieux lire à voix haute
-
Des idées de projets pédagogiques sur cet aspect

- Organiser une veillée lecture avec les parents de la classe en les faisant lire ce qu'ils veulent faire partager aux autres
- Lire des contes, des poèmes, des textes, lors d'un spectacle
- Faire la voix-off d'un spectacle de mimes ou autre, à partir d'écrits faits en classe
- Lire des contes, histoires, poèmes, textes, à une autre classe
- Lire un compte-rendu de visite, de sortie, d'expérience, un règlement, un fonctionnement de classe, une lettre des correspondant... aux familles, à d'autres
- Commenter un diaporama, une exposition... à partir de textes faits en classe
- Lire à des non-voyants, des enfants malades, des personnes âgées...

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